dimanche 16 septembre 2007

Petite chronique d’un prof-étudiant

Pourquoi un retour aux études?

Après quelques années de travail en enseignement, je trouvais qu’il serait bon pour mon moral de prof de retourner un peu sur les bancs d’école. Je me suis donc inscrit au DESS en intervention scolaire avec un intérêt particulier pour l’orthopédagogie.

Je ne peux pas affirmer avoir une solide expérience comme prof, l’enseignement étant pour moi une deuxième carrière que je pratique depuis maintenant une dizaine d’années. Dans ma courte carrière en enseignement, j’ai eu le plaisir et la chance au tout début de travailler en Abitibi puis, à Montréal et enfin, au Yukon avant de revenir dans la métropole Québécoise en septembre dernier. Trois mondes, trois environnements, trois réalités où dans chaque cas, j’ai quand même pu mettre à profit ma formation en science.

On demande dans la fiche signalétique quels principaux problèmes j’ai pu avoir en cours de pratique. Je pourrais répondre la gestion du temps ainsi que l’intégration d’élèves ayant des besoins particuliers. Pour ce dernier aspect, on a beau en entendre parler et en parler, un fait demeure, le prof se retrouve plus souvent qu’autrement seul, une fois les beaux discours terminés.

Je vise donc avec ce programme à aller chercher d’autres outils, d’autres connaissances qui pourront m’être utile au quotidien dans ma classe. Également, à plus long terme, pourquoi ne pas envisager une éventuelle réorientation en orthopédagogie.

Je m’intéresse beaucoup à la situation des élèves en difficulté. Que faire pour les aider? Comment faire pour susciter leur intérêt? Comment éveiller non pas nécessairement une passion mais un simple souci de réussir et la fierté qui l’accompagne? Bien sûr, moi-même je vais devoir faire face à certains défis avec ces études de deuxième cycle. Gérer travail et études en est un exemple, me retrouver dans le dédale informatique de l’université en est un autre et finalement, me faire l’oreille au savant vocabulaire utilisé dans mes cours et mes documents à lire n'est pas le moindre.

A.C

1 commentaire:

Jacques V. a dit…

Bons questionnements, poursuivez dans cette voie